Caractérisation d'une chaux pour mortiers en Belgique

Etude technique sur mortiers à la chaux vieillis dans le temps.


Historiquement, la chaux est le liant le plus utilisé dans le temps, et les mortiers à la chaux constituent le type de mortier le plus répandu dans l'histoire de la construction.


Pour la restauration de bâtiments historiques, il est nécessaire de trouver un mortier compatible. La littérature nous montre que les mortiers à la chaux sont destinés à la restauration de bâtiments historiques, et que beaucoup de connaissances au sujet de la préparation de ces mortiers et de leurs propriétés sont à l'heure actuelle perdues en tout ou partie.


Dans le cadre d'une thèse de doctorat à l'Université Catholique de Louvain (M. Callebaut, 2000), nous avons eu l'occasion d'échantillonner plusieurs mortiers au départ de bâtiments historiques en Belgique (Gand, Louvain, Namur et Tournai), sur base d'une méthode destinée à caractériser précisément ces mortiers vieillis.


L'ensemble de ces données figure bien entendu dans la copie de ce doctorat. L'objectif fondamental de cette thèse de doctorat visait à pouvoir retrouver un type de mortier bien précis lors de la restauration d'anciens bâtiments, tenant compte de l'évolution du mortier en place durant les années, soit de retrouver un mortier "compatible".


Ces anciens mortiers ont été précisément analysés sur base de techniques microscopiques, minéralogiques et chimiques. De cette manière, le type de liant, mais aussi le type d'agrégats ainsi que d'additifs utilisés pouvaient être repérés et donner ainsi une image fidèle des dégâts éventuels survenus dans le mortier.


Dans le cadre de cette recherche, différentes analyses ont été réalisées en laboratoire sur ces mortiers à la chaux, notamment sur l'aspect des différents types de sable utilisés. Il est apparu que la chaux éteinte traditionnelle était réalisée par un mélange de chaux vive grossière avec du sable humide. Il ressort de l'analyse précise de ces mortiers vieillis que cette technique était fréquemment utilisée dans le passé. Des premiers tests, il apparaît que la chaux aérienne éteinte démontrait de très bons résultats concernant la résistance à la pression et au gel.


De cette première recherche, il se dégage que la chaux démontre toujours de très bons résultats comme liant pour des mortiers de restauration.
D'éventuelles analyses complémentaires devraient encore être menées pour connaître toutes les autres propriétés de ces mortiers.


Article de K. Callebaut, "Characterisation of historical lime mortars in Belgium :
implication for restoration mortars", unpublished PhD-thesis, K.U.Leuven 2000.

Partagez cet article !