Il y a aujourd’hui 2.840 monuments classés en Wallonie. La plupart d’entre eux ont été édifiés avant le XXe siècle.
La Direction de la Restauration a une triple mission en lien direct avec ces monuments. Elle exerce une mission de soutien et de conseil technique auprès de chaque propriétaire. Elle octroie des subsides pour entretenir ou restaurer ces monuments. Enfin, elle contrôle la réalisation des travaux, qu’ils soient subsidiés ou non.
Dans le cadre d’interventions sur le bâti ancien, le choix de la chaux, dicté par le bon sens et l’observation de ce bâti, s’impose.
Répondant adéquatement à la tenue dans le temps, la chaux, grâce notamment à sa souplesse et à sa porosité, est parfaitement compatible avec les matériaux existants et en place.
Témoignage de Eddy Pierret, artisan plafonneur Fays 711B, à 6688 Longchamps (Tél. & Fax 061 21 73 21 - eddypierret@hotmail.com)
La restauration de bâtiments, c’est notre spécialité depuis près de 50 ans, nous livre Yves Liégeois, patron de l’entreprise occupant près de 25 personnes : maçons spécialisés dans la pose de moellons, pierres de taille, et tailleurs de pierres.
Le C.S.T.C. a mené en 98-99 un vaste programme de recherches concernant la typologie et les procédures de restauration des murs extérieurs.
Comme une part non négligeable de notre patrimoine culturel est constituée d'immeubles en maçonnerie dont les parements se composent d'un enduit et/ou d'une peinture, un volet important de la
recherche était consacré à ce type de finition.
Etude technique sur mortiers à la chaux vieillis dans le temps.