La chaux… un véritable engouement !

Dans le cadre d’interventions sur le bâti ancien, le choix de la chaux, dicté par le bon sens et l’observation de ce bâti, s’impose.


Répondant adéquatement à la tenue dans le temps, la chaux, grâce notamment à sa souplesse et à sa porosité, est parfaitement compatible avec les matériaux existants et en place.



Témoignage de Jacques de Pierpont, entrepreneur, Formateur au Centre de la Paix-Die.


D’où cette volonté de se perfectionner au Centre de perfectionnement aux métiers du Patrimoine à Amay et de comprendre le matériau, qu’ont manifesté les architectes et les artisans, mais aussi les fonctionnaires qui gèrent les dossiers de restauration et de conservation du Patrimoine architectural. Ayant participé à plusieurs sessions de formations étalées dans l’année, les nombreux participants enthousiastes ont vu leurs inquiétudes levées en constatant que la chaux correspondait parfaitement à leurs attentes. En effet, la connaissance et la maîtrise des mortiers et enduits à la chaux, sensiblement différents de ceux au ciment, induisent et renforcent la décision d’utiliser la chaux dans le bâti antérieur à l’invention du ciment Portland. La partie théorique du stage est abordée de manière vivante, méthodique et est rendue accessible tant par la visualisation ciblée de nombreux exemples concrets que par les commentaires d’un homme de terrain. L’atelier permet à chacun de découvrir et d’expérimenter les divers ingrédients rentrant dans la composition des mortiers ou des enduits fort variés suivant l’époque du bâti ancien et/ou des exigences de chantier.

Les recettes, les « trucs » et l’expérience, fort appréciés des participants, font aussi partie intégrante de la formation. L’application, ainsi que la projection d’enduit à la chaux, familiarisent les stagiaires à la matière et aux différentes techniques et effets recherchés.

Actuellement, peu de professionnels peuvent répondre à la forte demande inhérente aux enduits à la chaux ou plâtre-chaux tant extérieurs qu’intérieurs. Comment a-t-on pu perdre en si peu de temps -quelques décennies- les fruits d’un savoir-faire ancestral qui a amplement fait ses preuves ? Professionnels ou privés, laissez-vous séduire par la chaux et faites le saut… ! Ceux qui l’on fait ne le regrettent pas.

Pour tout renseignement,
contactez Annick Piron –
Centre de perfectionnement aux métiers du Patrimoine
« La Paix-Dieu »,
rue Paix-Dieu, 1b à 4540 Amay
Tél : 085/ 410 354
Fax : 085/410 380
a.piron@paixdieu.be


Partagez cet article !