Le traitement des sols à la chaux

Recyclage de sols : nouveau procédé de remblayage des tranchées d’égouts

Lorsque monsieur Demunter, fonctionnaire délégué de la Région Bruxelles-Capitale nous a demandé au début de l’année si nous accepterions d’appliquer un nouveau procédé de remblayage des tranchées d’égouts sur notre chantier Avenue Fonsny à Saint-Gilles, notre firme Verhaeren & C°, entreprise en plein essor spécialisée dans la construction routière, a immédiatement été prête à tenter l’aventure.



Lire la suite

Nouveau procédé pour aménager des terrains pour la culture sous serre 

La stabilisation au moyen de chaux vive est devenue un procédé « normal » dans le cadre de l’amélioration des sols pour la construction routière et industrielle. Personne ne s’en étonne plus.


Récemment, la firme Cloet a mis en oeuvre un nouveau procédé pour aménager des terrains pour la culture sous serre en Belgique et aux Pays-Bas.


Lire la suite

Réutilisation de terre pour remblayage

À Auderghem, une commune de la banlieue bruxelloise et domaine urbanisé, la firme Cloet gebr. nv a été chargée d’améliorer un lot de terres excédentaires au moyen de chaux pour contribuer à remplir les parois de parkings souterrains.


Lire la suite

La chaux dans les plates-formes industrielles

La chaux dans les plates-formes industrielles : une application en plein développement!


Témoignage de Bernard Collot (Collot Matériaux) et de Werner Bertjens, Chef de projet (Aertssen Terrassements).


Lire la suite

La chaux : finesse ou granulométrie ?

Pour représenter l’état de division d’un solide, il y a deux aspects : l’un analytique, l’autre synthétique, représenté par l’aire massique ou volumique (surface spécifique, parfois appelée « Blaine »).


Lire la suite

Application de sols recyclés en construction de plateformes industrielles & bureaux

Depuis Vlarebo – la réglementation flamande concernant le sol – le traitement de sols excédentaires est une préoccupation de tout projet.


Quelle est la meilleure façon d’équilibrer notre bilan de terrassement, que ferons-nous des terres excédentaires, comment réaliserons-nous notre approvisionnement d’une manière qualitative ? Tout architecte et promoteur de projets se pose ces questions.


Lire la suite

Le traitement des sols des plateformes industrielles

AERTSSEN, groupe originaire de la région anversoise (siège central situé à Stabroeck), est actif depuis 1964 principalement dans les travaux de terrassement à vocations routière, industrielle, ferroviaire, portuaire, ou aéroportuaires. Il y a près de 10 ans, une branche wallonne a été lancée -Aertssen Terrassements-, qui s’est installée à Villers-le-Bouillet.


Lire la suite

Certification Benor pour la chaux de traitement des sols

Parce que la qualité d’une chaux de traitement de sols n’est pas évaluable « de visu », la profession a entrepris une démarche afin de garantir la qualité du produit livré sur chantier.


 Un marquage de qualité volontaire Bénor basé sur des prescriptions techniques (PTV 459) et sur un règlement d'application (TRA 459) a été mis en place.


Lire la suite

Traitement des sols et recyclage de terres,une nouvelle brochure

Cette brochure présente de manière très illustrée le caractère simple et efficace, mais également économique et écologique du recours à la chaux dans les travaux d’amélioration, de stabilisation ou de recyclage de sols ou de terres.


Lire la suite

Stabozand: le premier certificat de Copro pour des sols traités aux liants

L’entreprise gantoise Stabozand S.A. vient de recevoir le premier certificat Copro pour des sols améliorés à la chaux ou au ciment, destinés au remblayage de tranchées.


Lire la suite

Certification Benor pour la chaux de traitement des sols

Face à une carence constatée quant aux exigences de qualité imposées par le marquage CE pour les chaux de construction, et face à la demande des prescripteurs publics belges, CRIC-Certification supporté par un comité de direction composé d’experts d’utilisateurs, prescripteurs et producteurs a développé fin 2005 un marquage volontaire Bénor basé sur des prescriptions techniques (PTV 459) et sur un règlement d’application (TRA 459).


Lire la suite

En gare de Namur, les travaux avancent !

Pour effectuer des travaux de remblayage à hauteur de la nouvelle passerelle enjambant les voies d’approche de la gare, la société Louis Duchêne a décidé d’utiliser Teracalco®, terre traitée à la chaux & produite au centre de recyclage de déchets inertes Recynam situé à Lives s/Meuse, à 6 km du chantier.


Une mise en oeuvre spectaculaire, notamment grâce à des zones remblayées à la terre traitée à la chaux.


Lire la suite

La chaux libre… terminologie

Mesure de la chaux disponible : essai au saccharose
Mesure de la chaux disponible : essai au saccharose

La chaux, marquée par son usage depuis quatre millénaires, souffre d’un problème de terminologie : il y a chaux et chaux.


Lire la suite

La certification Benor de la chaux de traitement des sols

Essai à la plaque réalisé sur chantier
Essai à la plaque réalisé sur chantier

Les exigences de qualité imposées par le marquage CE des chaux de construction ayant été jugées insuffisantes - notamment pour la stabilisation des sols - par les utilisateurs et prescripteurs, les producteurs ont répondu à leurs aspirations en BENORisant la chaux. Cette certification récemment mise en place apporte la garantie de constance de la qualité qui appuiera la durabilité et la fiabilité de la technique du Traitement des Sols à la chaux.


Lire la suite

La stabilisation de petits volumes de sols (sablo-) argileux à la chaux

Dans la vallée de la Senne à Bruxelles, de la chaux vive a été choisie sur 2 chantiers de la firme Jan De Nul pour la stabilisation d’une quantité relativement petite de sols argileux (arénifères).

Alain Pieters,
Jan de Nul-Envisan,
alain.pieters@jandenul.com


Lire la suite

Gestion des terres de construction en Wallonie

Interview d’Alain Ghodsi de l’Office Wallon des Déchets par Serge Godefroid, Fediex - Section Chaux.


Alain Ghodsi, ingénieur civil chimiste, est premier attaché à la DG des Ressources Naturelles et de l’Environnement de la Région Wallonne, direction de la prévention et de la gestion des déchets, section Recherche (081/33.65.31, a.ghodsi@mrw.wallonie.be).


Lire la suite

Réactivité de la chaux : Une histoire d’eau

Quiconque manipule de la chaux vive sait qu’elle se caractérise par une avidité importante vis-à-vis de l’eau. En effet, l’oxyde de calcium s’associe promptement à l’eau pour former l’hydroxyde de calcium. Cette réaction s’accompagne d’un important dégagement de chaleur.


Par Stéphane Bartiaux,
Fediex - Section Chaux


Lire la suite

Norme NBN-EN 459 chaux de construction & marquage CE

Depuis le1er août 2003 , la norme européenne est la seule norme pour toute chaux de construction.


Les producteurs belges ont obtenu cette certification pour des chaux de construction de type CL-90-S et CL-90-Q


Lire la suite

Amélioration des sols pour le remblayage des tranchées et l’enrobage des conduites

Quelles sont les différentes étapes de l’amélioration d’un sol à la chaux et/ou au ciment pour le remblayage des tranchées et l’enrobage des conduites ?


Lire la suite

Un code de bonne pratique belge pour l’amélioration des terres

Beaucoup de sols en Belgique ne sont, à priori, pas réutilisables dans leur état naturel car ils ne répondent pas aux exigences techniques imposées pour les applications envisagées. Ils présentent fréquemment une teneur en eau naturelle trop élevée et sont souvent trop plastiques, ce qui complique leur réutilisation (difficultés d’exécution, de supporter le trafic de chantier, d’obtenir le taux de compactage recherché, …).


Lire la suite

Traitement des sols à la chaux : le TGV en Belgique

Traitement du sol à la chaux à la hauteur du viaduc José
Traitement du sol à la chaux à la hauteur du viaduc José

Redécouverte en Europe dans les années soixante, la stabilisation des sols à la chaux a largement été utilisée lors de la construction des infrastructures autoroutières et ferroviaires. 


Début des années nonante, la technique est réapparue dans le monde des travaux publics belges avec l’arrivée du TGV.


Lire la suite

Une nouvelle norme pour la chaux de construction : NBN EN 459

Pour le secteur de la construction et des travaux publics, la principale référence a été la directive " Produits de construction " signée en 1989. Il revenait au CEN, Comité Européen de Normalisation, d’élaborer les normes à appliquer au sein de l’U.E.


Lire la suite