Stabozand: le premier certificat de Copro pour des sols traités aux liants

L’entreprise gantoise Stabozand S.A. vient de recevoir le premier certificat Copro pour des sols améliorés à la chaux ou au ciment, destinés au remblayage de tranchées.


Le certificat garantit aussi bien la qualité en matière de législation environnementale de ce matériau de construction, que la qualité géoméchanique. Un nouvel épisode dans l‘histoire belge du recyclage de terres.

Depuis la mise en service des dépôts temporaires et des centres d’assainissement de terres, l’entreposage des sols a toujours été le maillon le plus difficile de la chaîne.

Les anciennes législations et certifications couvraient seulement l’aspect environnemental, mais ne donnaient à l’utilisateur aucune garantie quant aux qualités géotechniques des terres.

Afin d’améliorer la qualité géoméchanique des sols , elles doivent faire l’objet d’un traitement contrôlé au moyen de liants appropriés. Grâce aux techniques connues du traitement en place, nous savons les effets de la chaux pour l’amélioration et la stabilisation de terres argileuses et le ciment pour la stabilisation des sables.

Cependant, lorsqu’on traite un sol dans une unité de production industrielle, il n’y a plus aucun rapport direct entre le traitement et l’usage qu’on en fera par la suite.

Le sol traité devient un produit vendu sur le marché et fourni au client.

Pour garantir la qualité au futur client et acheteur, une nouvelle initiative a été prise en vue de proposer au marché une garantie de qualité volontaire. Ce nouveau règlement Copro TRA16 et le certificat correspondant ont été élaborés depuis 2004 par Copro, par le Centre de recherches routières (CRR), par l’Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (OVAM ), par la Grondbank et par AWS (voir aussi les numéros précédents de Chaux Flash).

Le certificat repose en partie sur un autocontrôle exercé par le centre de tri ou le centre d’assainissement de terres et en partie sur un contrôle externe effectué par l’organisme de certification.

Pour les terres reçues, la traçabilité et la qualité environnementale sont garanties par le biais d’un rapport de gestion des terres. A cet effet, les liants utilisés doivent également satisfaire aux normes et aux qualités en vigueur.

La production est suivie et un contrôle régulier du besoin en chaux par lot de 5000 tonnes au maximum garantit un comportement optimal du sol traité.

En outre, par tranche de 2000 tonnes, on valide les performances exigées.

La gestion interne des stocks garantit que les terres traitées sont correctement fournies. Des terres traitées au moyen de ciment et de liants hydrauliques sont fournies immédiatement, tandis que des terres traitées à la chaux peuvent être conservées pendant 3 mois au maximum.

Afin de pouvoir certifier le système de contrôle de qualité dont le fabricant dispose, COPRO effectue régulièrement des visites et prélève des échantillons qui feront l’objet d’analyses externes. Tout cela est documenté à l’intention de l’utilisateur et du client au moyen de l’original du bon de livraison qui fait état de l’usage auquel la terre est destinée et qui porte la mention « avec certificat de Copro ».

A part le certificat pour le remblayage de tranchées, la SA Stabozand veut obtenir bientôt aussi un certificat de Copro pour l’utilisation comme sous-fondation de routes (type 3 du nouveau cahier des charges standard n° 250) et éventuellement pour d’autres applications.

Ainsi, l’utilisateur et le maître d’ouvrage reçoivent une garantie par le biais d’un double certificat de Copro. Le mélange fourni, en effet, dispose d’une part d’un certificat concernant les aspects environnementaux et d’autre part d’un certificat quant aux aspects géoméchanique du sol.


Partagez cet article !