La certification Benor de la chaux de traitement des sols

Essai à la plaque réalisé sur chantier
Essai à la plaque réalisé sur chantier

Les exigences de qualité imposées par le marquage CE des chaux de construction ayant été jugées insuffisantes - notamment pour la stabilisation des sols - par les utilisateurs et prescripteurs, les producteurs ont répondu à leurs aspirations en BENORisant la chaux. Cette certification récemment mise en place apporte la garantie de constance de la qualité qui appuiera la durabilité et la fiabilité de la technique du Traitement des Sols à la chaux.


Rappel: les exigences CE pour la chaux de construction.
La norme harmonisée NBN EN 459‑1 a rendu obligatoire, en août 2003, le marquage CE des chaux de construction. Très vite en Belgique, tant le milieu des prescripteurs que celui des producteurs de chaux ont constaté les limites de l’application de ce marquage CE, par la nature même des exigences d’attestation. En effet, la norme harmonisée s’est avérée incomplète, principalement pour les applications de la chaux en travaux publics, et plus précisément dans l’application Traitement des Sols. Bien sûr, cette norme européenne NBN EN 459‑1 sera adaptée dans les prochaines années pour mieux répondre aux exigences de cette application, mais ces évolutions normatives risquent de demander encore quelques années de délai de préparation.

La marque volontaire Bénor pour la chaux utilisée en Traitement des Sols.
A la demande des prescripteurs publics, et forts de ces constats, les producteurs belges, via leur fédération Fédiex section Chaux, ont envisagé la possibilité d’une marque volontaire‑Bénor en l’occurrence-, en vue de tenir compte du contexte belge, et de compléter les prescriptions reprises dans la norme harmonisée NBN EN 459‑1. Consulté par la Fédiex, l’Institut Belge de Normalisation, via son Comité de la Marque, a alors désigné le CRIC comme organisme de certification pour la chaux. Un groupe de travail pluridisciplinaire a défini les paramètres à retenir pour cette certification, ce qui a abouti à la rédaction de documents dénommés PTV 459 (prescriptions techniques / technische voorschriften) et TRA 459 (règlement d’application / toepassingsreglement). Les spécifications de la certification y ont clairement été définies, ainsi que les niveaux de performance et les modalités de contrôle du produit. Début 2005, un Comité de Direction a réuni les différentes parties intéressées par la certification (prescripteurs, utilisateurs, producteurs, experts) sous la présidence de Mr Jules Nomérange, ingénieur en chef-directeur au MET, et spécialiste du traitement des sols à la chaux. Les projets de règlement de certification ont ensuite été soumis à l’IBN pour validation définitive. En mai 2005, le CRIC Certification a édité ces documents normatifs et ainsi finalisé le nouveau marquage volontaire pour la chaux, tenant compte des exigences complémentaires au marquage CE de la Chaux de Construction. Celles-ci sont en synthèse les suivantes : La chaux pour le traitement des sols sera une chaux CL 90 Q marquée CE selon la norme NBN EN 459‑1, respectant par ailleurs les trois caractéristiques techniques complémentaires suivantes : des exigences de finesse, de réactivité et de chaux disponible. Ces trois spécifications sont à intégrer dans l’autocontrôle régulier du producteur. Les premiers audits chez les producteurs ont été réalisés par le CRIC fin juin 2005, et les premiers certificats seront attribués dans le courant du mois de septembre. (liste consultable des produits certifiés sur www.cric.be)

La marque Benor, pour qui ? pourquoi ?
Les utilisateurs et les prescripteurs de la chaux en travaux de génie civil sont les principaux intéressés par la valeur ajoutée de la marque Bénor. Celle-ci leur donne surtout une garantie de qualité, mais aussi de constance de la qualité du produit. Bénor garantit par ailleurs à l’utilisateur et au prescripteur la conformité du produit aux prescriptions des Cahiers des Charges en usage en Belgique, évitant les contrôles et analyses sur le produit livré sur chantier. Cette confiance des utilisateurs se traduira très bientôt par la recommandation, dans le cahier des charges type des régions, d’une chaux répondant aux spécifications prévues au PTV‑459. La certification Bénor pour la chaux est donc une nouvelle étape pour appuyer la durabilité et la fiabilité de la technique.


Partagez cet article !