En gare de Namur, les travaux avancent !

Pour effectuer des travaux de remblayage à hauteur de la nouvelle passerelle enjambant les voies d’approche de la gare, la société Louis Duchêne a décidé d’utiliser Teracalco®, terre traitée à la chaux & produite au centre de recyclage de déchets inertes Recynam situé à Lives s/Meuse, à 6 km du chantier.


Une mise en oeuvre spectaculaire, notamment grâce à des zones remblayées à la terre traitée à la chaux.


Le domaine d’application de ces matériaux inertes traités à la chaux continue de s’étendre, pour trouver en plein centre de la ville de Namur, sur ce chantier prestigieux de la gare centrale, une utilisation permettant de garantir en couche de remblai des propriétés de portance optimales (110 Mpa) tout en présentant un compromis économique, en comparaison avec les alternatives classiques que sont les sables, poussiers et autres graves de granulométrie équivalente (0/15mm). Produit via l’adjonction en centrale fixe de 2% de chaux vive moulue à la terre issue du criblage des déchets inertes, ce matériau traité a trouvé ici d’excellentes conditions de mise en oeuvre pour démontrer ses qualités en tant que matériau de remblai performant. La récente mise sur le marché, toujours au départ du centre de recyclage de Lives-sur-Meuse, d’une grave stabilisée au ciment (GTC 0/15 – de 75 à 150 Kg de ciment) devrait confirmer – si besoin en est – l’excellent comportement en travaux de génie civil des matériaux de pré-criblage traités à la chaux. Le développement de ces nouveaux produits recyclés répondant dorénavant à des applications exigeantes comme le remblai portant – ou la sous-fondation dans certaines conditions –, ou comme le remblai de tranchées en milieu urbain, confirme la dynamique de Tradecowall lancée depuis des années en Wallonie : « les déchets inertes ne seront plus jamais ultimes ».

Interview de Fabrice Cornet, Infrabel
Suite à la consultation de la fiche technique du produit nous n’avons émis aucune objection à son utilisation et avons même été favorablement surpris par les résultats de la campagne d’essais à la plaque (150 Mpa en moyenne).

Interview de Marc Dognee, conducteur du chantier de la gare de Namur pour la société Louis Duchêne
Après une étude comparative des alternatives locales à notre disposition pour la mise en place de ce remblai, nous avons finalement opté pour ce matériau alternatif encore mal connu par les entrepreneurs : cette terre recyclée traitée à la chaux offre comme principal avantage un coût rendu très raisonnable, tenant compte du fait que nos déblais éventuels sur chantier sont expédiés vers le centre de recyclage à Lives, et que les camions reviennent chargés sur chantier, ce qui réduit considérablement le flux des véhicules sur chantier, et l’encombrement routier en centre-ville. Ce produit recyclé nous a par ailleurs assez étonnés par ses performances mécaniques : les résultats de portance atteints en très peu de temps ont largement satisfait aux exigences techniques imposées par les services techniques de la SNCB. Il est clair que ce genre d’expérience contribuera à intensifier l’intérêt de nos services techniques pour ce type de nouveaux produits, offrant le double avantage d’une portance mécanique rapide et d’un coût limité.


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