Amélioration des sols pour le remblayage des tranchées et l’enrobage des conduites

Quelles sont les différentes étapes de l’amélioration d’un sol à la chaux et/ou au ciment pour le remblayage des tranchées et l’enrobage des conduites ?


1°) Avant l’exécution de la tranchée, étude du sol afin de :


- déterminer l’intérêt du traitement. Le traitement peut être une solution, mais il peut également s’avérer superflu, inefficace ou trop onéreux ;
- procéder au choix du liant et du dosage à appliquer.


En pratique cela consiste à :


- consulter les cartes pédologiques / géotechniques ;
- prélever des échantillons représentatifs ;
- déterminer le degré d’homogénéité / hétérogénéité ;
- rassembler les échantillons d’un même groupe par identification visuelle ;
- déterminer les caractéristiques du sol (granulométrie, valeur au bleu, teneur en eau, teneur en matières organiques). Ces données permettent de préciser la nature du sol et d’évaluer son aptitude au traitement.

2°) Pendant l’exécution de la tranchée : étude de formulation.


Celle-ci consiste à déterminer le dosage optimal (tant du point de vue technique qu’économique) en agent de traitement à appliquer d’après les propriétés mécaniques du sol obtenues pour différents dosages en liant. Pour l’utilisation de sols améliorés en remblais de tranchées d’égout, le principal paramètre étudié est la portance du sol, évaluée par l’indice CBR (Californian Bearing Ratio). Outre l’optimisation du dosage, l’étude de formulation permettra de contrôler l’efficacité du traitement.

3°) Grandes étapes dans une opération de traitement de sol :


L’épandage et le malaxage intime du liant avec le sol permettront d’obtenir un mélange homogène (ces opérations peuvent être réalisées soit in situ, soit dans des installations de traitement, mobiles ou fixes). Le mélange doit ensuite être compacté : opération importante qui demande une attention particulière pour obtenir un remblai de qualité, respectant le degré de portance visé.

4°) Contrôles :


après l’exécution, il convient de vérifier :
- le compactage (sonde de battage, essai à la plaque)
- le mélange sol-liant (vérification de la résistance à la compression : ce paramètre permet de vérifier que le sol amélioré reste excavable afin de garantir la maintenance ultérieure des réseaux).


Partagez cet article !