Les déblais excédentaires, produit de remplacement des matières premières naturelles

En tant qu’entreprise spécialisée dans l’assainissement des sols, la S.A. AWS, établie à Gand et à Sint-Katelijne Waver, est touchée de près par la problématique des déblais excédentaires en région flamande.


Une problématique à ce point importante qu’elle détermine la rentabilité d’une telle société.


Pour ne pas dépendre de tiers demandant des prix de déversement élevés pour le dépôt de terres nettoyées, et pour avoir une certaine régularité dans l’évacuation de terres, la S.A. AWS a résolument choisi d’investir dans l’amélioration des sols limoneux et argileux à la chaux vive. Ce procédé est déjà appliqué depuis de nombreuses années comme application dans l’amélioration de l’assise pour l’aménagement d’autoroutes et de voies ferrées. Ici, la chaux vive est épandue et fraisée au moyen de machines lourdes, une méthode de travail qui n’est pas directement applicable par une entreprise d’assainissement des sols.

À cet effet, AWS a opté pour l’acquisition d’une installation de mélange de terres équipée d’une trémie doseuse permettant de peser parfaitement la quantité de chaux à ajouter au moyen d’une commande PLC. Ainsi, garantissons-nous que la chaux ne peut en aucune façon être surdosée. Cela a non seulement une influence financière sur le processus mais procure également la certitude que la chaux ne peut pas être surdosée, ce qui peut avoir une influence négative, au niveau technique, sur le compactage.

Le mélangeur-agitateur d’une capacité de 4,5 m3 actionné par 2 électromoteurs de 110 Kw assure un mélange optimal de la chaux vive avec la terre, de sorte que des économies peuvent également être réalisées sur la teneur en chaux vive. Pour contrer les variations au niveau du pourcentage d’humidité du sol, toutes les terres sont stockées dans un hangar, tant avant qu’après le traitement, de façon à garantir une qualité constante.

Pour commercialiser le matériau obtenu, il a été décidé de lui donner un nom de produit, “Stabozand”, afin de le sortir du contexte des terres. Plus important encore : la confiance de l’utilisateur. Voilà pourquoi il a été décidé de faire certifier le produit obtenu, de façon à ce que non seulement sur la partie relative à la technique environnementale, contrôlée par l’asbl Grondbank, mais aussi sur le plan technique, une garantie peut être offerte pour la qualité du “Stabozand”. Pour ce faire, appel a été fait à l’asbl COPRO, dans le but de lancer une procédure, de concert avec le CRR et les producteurs de liants, pour l’élaboration d’un règlement pour l’obtention d’un certificat. Ce règlement devait être prêt fin août 2004. Il va sans dire que nous allons immédiatement faire le nécessaire pour obtenir ce certificat.

Aujourd’hui, les applications du “Stabozand” se limitent principalement à la construction industrielle, principalement comme produit de remplacement du sable de sous-fondation sous les parkings et les sols en béton et comme remblai autour des tuyaux d’égout. Les tests à la plaque ont déjà démontré que le produit répond largement aux exigences imposées par la SB 250. Par l’obtention d’un certificat Copro, AWS espère dans un proche avenir pouvoir assurer des livraisons dans le cadre des marchés publics.


H. Backaert - W. Lammertyn Gent : Tel: 09.218.80.50 • St Katelijne Waver : Tel: 015.32.35.10 - info@aws-stp.be)

Partagez cet article !