L'assainissement des sols par BSV

L’entreprise BSV a été fondée en 2000 avec, pour objet, l’assainissement des sols pollués au centre de traitement des sols le long du canal Courtrai-Bossuit à Harelbeke. Aujourd’hui, l’entreprise est devenue un Centre d'assainissement des sols et un Centre de dépôt temporaire certifié par l’asbl Grondbank et reconnu par l’OVAM. En juillet 2005, BSV a étendu ses activités dans le domaine des boues de dragage et de curage.



Avec une capacité de 400.000 tonnes par an, le potentiel de sols et de matières premières secondaires excavés est très important. Pour favoriser un écoulement durable, BSV applique des techniques pointues de recyclage, de sorte qu’une amélioration de la qualité technique des matériaux est souvent nécessaire. Mais l’amélioration technique et l’applicabilité sont deux éléments différents. Dans le segment du marché des matières premières secondaires, il faut être conscient que les matières premières primaires ont souvent la préférence de l’utilisateur, en raison de la garantie de qualité continue et du fait que ces produits sont bien connus.

Pour convaincre l’utilisateur d’opter pour les matières premières secondaires, le producteur doit offrir un niveau de qualité aussi élevé et constant et conférer une plus-value à ces produits. C’est dans cette optique que l’entreprise a investi dans une installation d’amélioration des sols avec de la chaux pour transformer les sols inadéquats en produits finis techniquement supérieurs. Ceux-ci peuvent être utilisés dans des projets de construction comme sous-fondations et/ou fondations et servir d’alternative au sable et au gravier et au mélange de béton de concassé/gravats. Pour faciliter le traitement du produit fini, il faut extraire tous les éléments perturbateurs du sol et homogénéiser au maximum la chaux.

Force est de constater que la qualité de la chaux utilisée est un facteur déterminant pour produire un sol enrichi en chaux de qualité supérieure. Si la chaux utilisée n’est pas de bonne qualité (en termes de réactivité et de teneur en CaO), la qualité du produit fourni sera réduite proportionnellement.

A défaut de prescriptions, une croissance très rapide du secteur et des évolutions de qualité se développent actuellement, ce qui produit parfois une publicité négative et dévalorise la technique, les produits finis étant de qualité parfois médiocre. Pour garantir la crédibilité et l’avenir de cette technique vis-à-vis de l’utilisateur, un règlement judicieux pour l’amélioration technique du sol excavé doit être élaboré d’urgence.

BSV soutient les initiatives visant à élaborer un règlement adéquat pour la réutilisation des sols traités à la chaux afin que la technique ait toutes les chances de réussir.


Glenn Heernaert (BSV) - http://www.bsv-nv.be/


Partagez cet article !