Chaux et développement durable

Photo Holcim
Photo Holcim

Le développement des graves ternaires en construction routière, ou comment construire en favorisant une politique de développement durable ?



Les micro-graves, granulats sableux provenant du concassage de roches massives (calcaires ou autres), peuvent être valorisées en les mélangeant à de la chaux vive (activateur), du laitier (un sous produit de l’industrie sidérurgique) et des cendres volantes (résidus de la combustion de charbon des centrales électriques). Le résultat obtenu fait partie de la famille des graves traitées aux liants hydrauliques (qui font prise en présence d’eau).


La Société Holcim, spécialisée dans la production de ciments, granulats et bétons prêts à l’emploi, a rapidement compris le potentiel économique de cette application. Ce produit présente en effet de nombreuses possibilités d’applications : il peut être utilisé aussi bien pour les assises de chaussées, que sous les revêtements de routes et les parkings. Il est en outre également utilisé pour les fondations de plates formes industrielles.


En 2003, sur son site de la Carrière du Milieu à Tournai-Gaurain, la Société Holcim a consenti à un investissement important en construisant une nouvelle usine lui permettant de doubler sa capacité de production de graves traitées, de sorte à atteindre actuellement un volume annuel de près de 500.000 T de graves traitées. La granulométrie 0/4 mm a été préférée aux graves 0/20 mm pour la production de « micro-graves » en raison de nombreux avantages.
Une fois traitée en centrale, la micro-grave est transportée sur chantier où elle est régalée, réglée et compactée.


La granulométrie fine du matériau permet d’éviter les problèmes de ségrégation inhérents aux granulométries plus grossières, tout en assurant une stabilité immédiate d’excellent niveau garantissant la circulation des engins en phase chantier. Le recours au laitier, aux cendres volantes et à la chaux confère un développement lent de la cinétique de durcissement, et limite fortement les fissures de retrait. La souplesse d’utilisation de ce type de matériaux est assurée, et le développement harmonieux des résistances leur permet d’atteindre un très bon niveau de performances mécaniques.


L’association de la chaux et de cette activité en croissance chez Holcim s’inscrit parfaitement dans le cadre de sa politique de développement durable car l’utilisation de la micro-grave limite le recours à des matériaux de carrière à plus forte valeur ajoutée, tout en valorisant deux autres résidus de productions industrielles, le laitier et les cendres volantes.


> www.holcim.be


Partagez cet article !