Pour représenter l’état de division d’un solide, il y a deux aspects : l’un analytique, l’autre synthétique, représenté par l’aire massique ou volumique (surface spécifique, parfois appelée « Blaine »).
Témoignage de Nathalie Delaby - Peintre décorateur - Formateur à l’Institut du Patrimoine Wallon 16, rue Saint Martin à B 5354 Jallet (0495/50 76 18 - enduitspatines@skynet.be)
Grâce aux ateliers de Seine-Port, et plus particulièrement, Nathalie Gehot, l’organisatrice, j’ai eu la chance de vivre une semaine intense et magique dans un pays qui ne l’est pas moins : le Maroc. En effet comment résister devant l’accueil, les couleurs et lumières de ce pays si chaleureux.
Le but de ce voyage était la découverte de la chaux locale, la tadelakt.
On a souvent l'impression que nos grands-parents étaient limités dans le choix de leurs matériaux de construction et de peinture, et que les liants modernes hydrauliques et synthétiques ont constitué une amélioration énorme dans les techniques de décoration.
Riche d’une longue expérience des techniques de la chaux, Pierre Pirson est passé maître dans les peintures, les enduits d’art et les fresques en trompe l’œil.