Pour représenter l’état de division d’un solide, il y a deux aspects : l’un analytique, l’autre synthétique, représenté par l’aire massique ou volumique (surface spécifique, parfois appelée « Blaine »).
Du béton cellulaire à base de chaux ? Oui, certainement, mais un béton spécifique. Il ne s’agit certes pas d’un matériau nouveau. Le béton cellulaire a été inventé en 1924 par le Suédois J.A. Eriksson et il fut introduit en 1953 sur le marché belge. Depuis lors, il a subi une forte évolution quant aux caractéristiques et aux applications de plus en plus nombreuses.
Depuis vingt ans, le marché du chanvre est en plein en France. Ces dernières années, des initiatives prometteuses ont également été relevées au Royaume-Uni et dans plusieurs autres pays !
La chaux se présente sous différentes formes dans les mortiers, notamment comme filler calcaire et comme chaux éteinte. La chaux hydratée a toute sa place dans un mortier à maçonner. Cet article décrit ses propriétés les plus importantes à différents moments de la vie d’un mortier : à l’état frais, lors de la prise et en état « durci »
Cantillana, le fabricant belge de mortiers secs, a connu ces dernières années une croissance rapide et dispose actuellement de quelque sept établissements pour la production de mortiers de maçonnerie, de mortiers-colles et d’enduits, répartis sur la Belgique, la France et l’Allemagne.
De nombreux entrepreneurs travaillent sur des projets de rénovation, ou de démolition et de reconstruction d’habitations, de fermes et d’églises anciennes, ou de remparts de villes. Mais outre les conditions spécifiques de la construction, ils doivent également respecter l’harmonie entre les constructions neuves et les parties anciennes.
La chaux, marquée par son usage depuis quatre millénaires, souffre d’un problème de terminologie : il y a chaux et chaux.
Témoignage de Boris Van Mullem - Artisan plafonneur - Formateur à l’Institut du Patrimoine Wallon - Abbaye de la Paix Dieu à Amay - 16, rue Saint Martin, B 5354 Jallet (0495/22 32 52 - enduitspatines@skynet.be)
Quiconque manipule de la chaux vive sait qu’elle se caractérise par une avidité importante vis-à-vis de l’eau. En effet, l’oxyde de calcium s’associe promptement à l’eau pour former l’hydroxyde de calcium. Cette réaction s’accompagne d’un important dégagement de chaleur.
Par Stéphane Bartiaux,
Fediex - Section Chaux
Le Livre de la Chaux : l’utilisation de la chaux en tant que liant pour mortiers de maçonnerie et de jointoyage hier et aujourd’hui.
Voici un résumé et une description du contenu d’une publication récente consacrée à la chaux dans la construction. Il a été rédigé par un panel de spécialistes néerlandais et belges en la matière, sous la présidence de l’auteur.
Depuis le1er août 2003 , la norme européenne est la seule norme pour toute chaux de construction.
Les producteurs belges ont obtenu cette certification pour des chaux de construction de type CL-90-S et CL-90-Q
Dans ma famille, depuis 4 générations, nous sommes plafonneurs, et donc nous utilisons de longue date la chaux dans de nombreuses applications, que ce soit en enduit de plafonnage ou en badigeons.
J'ai utilisé moi-même ce matériau dans les années 40, malgré les difficultés de transport qu'on rencontrait à l'époque pour ce type de produit.
Connue depuis des milliers d'années, la chaux aérienne était utilisée comme liant principal dans les enduits et mortiers de construction de nos ancêtres.
Un mortier de maçonnerie de qualité se prépare par adjonction de chaux hydratée. Avantages et précautions...
Pour le secteur de la construction et des travaux publics, la principale référence a été la directive " Produits de construction " signée en 1989. Il revenait au CEN, Comité Européen de Normalisation, d’élaborer les normes à appliquer au sein de l’U.E.